Une étude géotechnique est une exigence préalable à tout projet construction, selon sa complexité et son envergure. En effet, une telle étude permettra de connaitre les conditions de sol et de détecter toute particularité pouvant affecter, voire compromettre, la réalisation du projet. De façon générale, le cheminement typique d’une étude géotechnique rigoureuse, réalisée par nos ingénieurs hautement qualifiés, est le suivant :

Établissement d’un programme d’investigation en fonction des besoins

Dès le premier contact client, nous établissons un programme d’investigation géotechnique adapté aux besoins et à la complexité du projet demandé. À titre d’exemple, la construction d’un immeuble à logements multi-étages ou d’un centre commercial dans un centre urbain, ne demande pas le même nombre de forages ni les mêmes essais que la construction d’un bâtiment résidentiel unifamilial dans un secteur rural ou l’étude de la stabilité d’un talus quelconque. Ainsi, plusieurs paramètres peuvent influencer le programme d’investigation géotechnique, notamment la superficie au sol, la présence d’étages souterrains, les contraintes du milieu lui-même (présence de sols argileux, de dépôts de sable liquéfiables, etc.), le contexte urbain, etc.

Réalisation d’une campagne de sondage

Une fois le programme établi avec le client et le mandat octroyé, nous entamons la demande de localisation des services publics souterrains (téléphone, gaz, électricité, etc.) et nous coordonnons, avec le propriétaire ou l’occupant des lieux, la localisation des services souterrains privés (système de télésurveillance, conduites privées, etc.).

Par la suite, généralement une semaine après la confirmation du mandat, nous mobilisons une équipe de terrain qualifiée dans le but de le mettre en application le programme convenu. Selon la complexité du projet, ce programme peut nécessiter la mobilisation d’une ou plusieurs foreuses, d’une pelle mécanique, d’une rétrocaveuse, d’un piézocône, d’une équipe de forage manuel, etc. Parmi les essais pouvant être réalisés sur le site, il y a notamment la mesure de la résistance au cisaillement non drainé des sols argileux à l’aide d’un scissomètre de chantier, la mesure de la compacité des sols pulvérulent à l’aide de l’essai de pénétration standard « SPT », la mesure de la perméabilité des sols, la mesure de la vitesse des ondes de cisaillement, etc.

Dans le cas de l’agrandissement d’un bâtiment existant, nous pouvons également déterminer la nature ainsi que la géométrie des fondations existantes à l’aide de tranchées excavées à des endroits stratégiques.

Interprétation des données de terrains et essais de laboratoire

Durant cette phase, généralement d’une durée de trois à cinq semaines, l’ingénieur du projet, sous la supervision d’un de nos ingénieurs séniors, passe en revue toutes les données collectées sur le chantier, examine les échantillons récupérés et commande les essais de laboratoire pertinents.

L’étape suivante d’un projet typique regroupe, entre autres, les éléments suivants :

  • Détermination des aptitudes géotechniques du site : est-ce que celui-ci s’apprête à recevoir le projet ?
  • Établissement du meilleur système de fondation pour le projet : est-ce que l’utilisation des fondations conventionnelles est possible ou faudrait-il des pieux ? Est-ce que les techniques d’amélioration in situ (compactage dynamique, colonnes à module contrôlé, etc.) peuvent être envisagées ? La solution est-elle unique ou une combinaison d’éléments et d’alternatives ? Le choix final sera donc effectué en tenant compte de l’aspect financier, de l’envergure du projet et des caractéristiques du site lui-même ;
  • Calcul des capacités portantes et autres paramètres géotechniques ;
  • Recommandations géotechniques spécifiques au site et au projet (exemple : drainage, remblai contrôlé, excavation, fondation de chaussée, etc.).

Dans certains cas, nous sommes en mesure de communiquer les résultats préliminaires au client ou à son représentant quelques jours après la fin des travaux de terrain pour une décision rapide ou pour l’avancement des mandats des autres intervenants (ingénieurs en structure ou autres).

Émission d’un rapport professionnel

La dernière étape d’un projet en géotechnique se caractérise par l’émission d’un rapport technique faisant état de l’ensemble de l’intervention et présentant toutes les recommandations pertinentes au projet. De façon générale, on y trouve :

  • Une description sommaire des travaux de terrain et les méthodes utilisées ;
  • Une description des essais de laboratoire et des sols et/ou du roc rencontrés (stratigraphie détaillée) ;
  • Une description des conditions de l’eau souterraine prévalant sur le site à l’étude (nappe phréatique, nappe perchée, etc.) ;
  • Les conclusions et les recommandations en fonction des caractéristiques du projet (les capacités portantes, l’analyse de stabilité, l’excavation, le remblayage, le drainage, etc., selon le cas).

Le rapport ainsi rédigé sera vérifié et contresigné par un ingénieur sénior de notre firme et, enfin, acheminé au client ou à son représentant par voie postale et/ou électronique.

Faites confiance aux professionnels et appelez-nous pour une soumission ou pour discuter des options possibles dans votre cas.

Photos